"PIERROT"

œuvre scénique : musique, danse et arts plastiques

L'Ensemble 44 propose un concert autour de la pièce emblématique d'Arnold Schönberg, Pierrot Lunaire, composée en 1912, qui marque un tournant essentiel dans l'histoire de musique vocale.

Par la suite, la formation "pierrot" - voix soliste accompagnée d'un ensemble instrumental réduit - deviendra une formation incontournable de la musique du XXe siècle. Ce programme offre ainsi un parcours musical depuis l'origine des influences de Schönberg que l'on trouve notamment dans la musique allemande de la fin du XIXe siècle, jusqu'à la création contemporaine pour cet instrumentarium.

Critique Ôlyrix du concert du 3 octobre 2020

Equipe artistique

Philippe Angot, décors et scénographie

Hélène Beilvaire, danse et chorégraphie

Fabien Hyon, ténor

Léo Margue, direction musicale

François Alapetite, régie lumière

Elisabeth Angot, direction artistique

Ensemble 44

Samuel Bricault, flûte

Christine Cochenet, clarinette

Apolline Kirklar, violon

Sophie Mouson, alto

Rafaël Cumont-Vioque, violoncelle

Andrea Corazziari, piano

Œuvre emblématique du début du vingtième siècle, le Pierrot Lunaire d'Arnold Schönberg, qui prend sa source à son aube, est arrivée à maturité : il aura fallu que se déploient les grands drames et bouleversements du siècle passé, en un théâtre impensé jusqu'alors, pour que l'oeuvre de Schönberg soit assimilable et entendable et que ce prodige d'écriture musicale et poétique puisse nous rapprocher plus encore de la réponse à une question irrésolue: quelle est la nature profonde de l'œuvre?

C'est la nature même de cette oeuvre, de ce qu'elle porte par l'intuition fulgurante de son créateur en préfigurant un futur qui marquerait un avant et un après dans l'histoire de l'humanité, qui est la cause de cette ambiguïté, de son irrésolu. En ce sens, Schönberg, qui dirigea lui même le Pierrot Lunaire en 1940, appliquant radicalement sa vision de l'oeuvre par l'utilisation du parlé/chanté, en livra une interprétation encore en gestation.

Cette œuvre qui préfigure l'histoire tragique du vingtième siècle, continue, à l'aune des évènements dont nous sommes les témoins aujourd'hui, à nous parler et à résonner en un présent qui s'incarne sous la forme d'une évidence, d'une criante nécessité. Oui, il nous aura fallu être assommés par les drames de ce siècle dernier et des évènements présents pour qu'il nous soit possible aujourd'hui de nous approcher d'elle plus encore.

Ce présent se fait moteur et fil conducteur de notre vision de l'oeuvre de Schönberg et en constitue finalement, pour nous, l'axe majeur.

C'est cette vision que nous sommes portés à incarner aujourd'hui.

C'est parce que nous sommes au degré de "l'extinction totale des latitudes", que le Pierrot Lunaire, dans sa dimension tragique nous invite et nous oblige.

Philippe Angot, novembre 2022

L’AXE